Savourez
SavourezAccueil / Traitements /

Savourez

savourez

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte la racine dentaire. Les bactéries de la maladie parodontale passent dans la circulation sanguine et peuvent avoir des répercutions sur votre santé.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Quelques soient les outils utilisés (implants, coiffes céramiques, facettes, traitement parodontal…), le traitement débute nécessairement par une étude numérique approfondie (photos, empreinte optique, enregistrement des mouvements de votre bouche), nous permettant de modéliser le résultat final, et de la valider ensemble en amont.

Nos solutions en parodontologie

La gencive saine

1. La gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas «gonflée», ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Les premiers signes

2. Les premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements, ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas.

Une parodontite non traitée provoque un déchaussement des dents, et une perte de celles-ci.

3. Le traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes :

3.1 La préparation

L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Vous devez savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à l’aide d’outils adaptés.

3.3 La chirurgie

Le traitement chirurgical parodontal

Un traitement chirurgical parodontal peut être nécessaire en fonction de la quantité de tissus osseux et muqueux (gencive) détruits (greffe osseuse ou epithélio-conjonctive).

3.2 Le traitement

Eliminer les causes directes (bactéries dans la plaque dentaire) ou indirectes (zones de rétention, force occlusale, ...).

Votre praticien réalise au fauteuil un assainissement parodontal sous anesthésie locale, en plusieurs séances. Puis il met en place une réhabilitation globale pour supprimer les causes indirectes (remplacement des dents manquantes, correction des mouvements causé par la maladie, correction de l’occlusion…)

3.4 La maintenance

Un suivi indispensable

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées. Une maintenance parodontale dont la fréquence sera déterminée en fin de traitement initial, est indispensable.

4. Greffe épithélio-conjonctive

La maladie parodontale peut entraîner une résorption de l’os et de la gencive entourant la dent, amenant celle-ci à se déchausser. Il est alors nécessaire de combler la perte de volume osseux, par apport de biomatériau, et la perte de tissu gingival par greffe tissus muqueux.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale.

Veuillez tourner votre appareil.

Cabinet dentaire Costecaude