Nous privilégions autant que faire se peut la conservation des dents. Pour cela, un traitement de racines hermétique de grande qualité est indispensable.
L’endodontie (ou dévitalisation) est le traitement, ou le retraitement, des racines avec mise en place d’une obturation étanche de tous les canaux radiculaires, comme barrière hermétique à toute infection bactérienne.
Pour garantir la réussite du traitement, un plateau technique spécifique est mis en place :
Le traitement endodontique, précis et minutieux, nécessite une expertise particulière, et des séances de trois quart d’heure à une heure trente.
La Micro Chirurgie Endodontique consiste à éliminer le problème inflammatoire ou infectieux en intervenant directement à l’extrémité de la racine concernée par voie chirurgicale et non par voie orthograde (accès par la dent).
Elle peut également être utile en complément du retraitement canalaire lorsque ce dernier n’a pas pu résoudre complètement l’infection existante.
Elle est suivie d’une obturation par voie rétrograde (c’est-à-dire par la cavité d’accès chirurgicale).
Des usures dentaires marquées, des douleurs neuromusculaires, des bruits ou des claquements à l’ouverture ou à la mastication sont des signes d’une dysfonction crânio-faciale qu’il convient de traiter. En effet, l’équilibre neuro-musculaire du tiers inférieur du visage est directement conditionné par la qualité de votre occlusion (contacts des dents entre elles).
Une étude approfondie, photographique, radiologique, clinique et fonctionnelle (enregistrement des mouvements mandibulaires grâce au MODJAW (lien)) permettra la mise en place d’une thérapeutique adaptée. Elle consiste très souvent en la réhabilitation d’une hauteur du tiers inférieur du visage, permettant de supprimer les douleurs et de retrouver une fonction physiologique.
Les édentements seront compensés : implants, couronnes céramiques, bridge…. Le plan d’occlusion sera retravaillé : aligneurs, couronnes céramiques, inlays, onlays, overlays, table-top…
La mise en place d’un plan de libération occlusale sera souvent nécessaire.
Nous pouvons réaliser, sur prescription médicale de votre pneumologue ou de votre ORL, une orthèse d’avancée mandibulaire, destinée au traitement de l’apnée du sommeil.
Pour cela, votre état bucco-dentaire devra être en parfaite santé ou réhabilité, pour permettre de supporter sans contrainte les pressions exercées par l’orthèse.
Veuillez tourner votre appareil. |