Croquez
CroquezAccueil / Traitements /

Croquez

La fonction masticatoire, première étape de la digestion, et donc importante en ce sens, est aussi capitale dans l’équilibre neuromusculaire cervico-facial. Des bruits ou des troubles de vos articulation mandibulaires, des douleurs cervicales sont très directement liés à la présence ou non de toutes vos dents.

Quelques soient les outils utilisés (implants, coiffes céramiques, facettes, aligneurs…), le traitement débute nécessairement par une étude numérique approfondie (photos, empreinte optique, enregistrement des mouvements de votre bouche), nous permettant de modéliser le résultat final, et de la valider ensemble en amont.

Nos solutions en implantologie

1. Le remplacement de dents manquantes : l’implant dentaire

Un implant dentaire est destiné à remplacer la racine de la dent. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il sert de support pour réaliser une couronne céramique.
Grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle.

Il peut aussi servir de mode de rétention pour stabiliser une prothèse amovible.

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et quasiment indolore. Il se fait sous anesthésie locale. Il est également envisageable d’opérer sous sédation consciente ou anesthésie générale.

La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 3 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

La prothèse implantaire

2. La prothèse implantaire

Les prothèses sur implants sont de mêmes natures que les prothèses sur dents naturelles.
La prothèse est vissée ou scellée sur le pilier implantaire suivant les conditions cliniques. Elle est idéale pour remplacer une ou des dents manquantes lorsque les dents adjacentes sont saines.

En cas d’édentement total (absence de dent), il existe 2 solutions implantaires :
1. La pose de 6 à 8 implants sur lesquels sera réalisée un bridge fixe implanto-porté
2. La pose de 2 à 4 implants qui serviront de système de rétention pour une prothèse amovible

3. Sogner les édentés : La réhabilitation globale

En cas d’édentement important, les prothèses amovibles conventionnelles ont un résultat esthétique et fonctionnel limité, entraînant à terme une invalidité buccale par perte des éléments dentaires et de l’os résiduels.

Il existe deux solutions modernes de remplacement des dents basées sur les implants dentaires :

3.1 La prothèse fixe sur implants

La prothèse fixe sur implants

Pour un édentement partiel ou total

La pose de plusieurs implants nous permet de réaliser des bridges céramiques rétablissement une esthétique et une fonction physiologique parfaite.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.
Une phase provisoire peut être envisagée, la phase définitive intervenant quelques mois après la pose des implants.

Pour un édentement total

Solution idéale des édentés totaux, le concept thérapeutique All-on-6-8 remplace les dents manquantes par un bridge complet vissé sur six ou huit implants dentaires.
Cette solution présente l’avantage de maintenir le volume osseux, et de permettre à l’édenté de retrouver une fonction masticatoire et sociale normale.

La pose de la prothèse provisoire fixe intervient seulement 2 jours après la pose des implants. La phase définitive sera réalisée 6 mois après l’intervention pour permettre une bonne cicatrisation.

3.2 La prothèse amovible à rétention implantaire

Pour un édentement partiel

Pour un édentement partiel : la prothèse amovible sur attachements supra-implantaire

Bien plus qu’une prothèse amovible, la prothèse à rétention implantaire, dans le cas des édentements partiels, vient se clipper sur deux attachements implantaires. Ces boutons pressions maintiennent la prothèse en place pour vous permettre de vivre normalement, et améliore le résultat esthétique en supprimant la visibilité inesthétique des crochets métalliques.

Pour un édentement total

Pour un édentement total : La prothèse amovible sur barre

Solution alternative pour l’édenté, elle consiste en la pose de 4 implants reliés par une barre. C’est sur cette barre que viendra se clipper la prothèse amovible. Cette solution permet de réduire le volume de l’appareillage amovible et de rétablir une fonction masticatoire correcte. Vous oubliez ainsi les désagréments d’une prothèse amovible conventionnelle : instabilité, douleurs, utilisation d’adhésif…

Veuillez tourner votre appareil.

Cabinet dentaire Costecaude