Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.
Saignements, douleurs, gonflements, ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas.
Une parodontite non traitée provoque un déchaussement des dents, et une perte de celles-ci.
Parce qu’il vaut mieux entretenir que guérir, notre équipe vous propose des séances de prophylaxie individualisées. Aussi, après avoir réalisé un bilan de votre état bucco-dentaire, nous vous conseillerons et vous proposerons des exercices pour améliorer votre hygiène buccale.
En complément et correctement utilisés, brosse à dents, brossette, fil dentaire ou bain de bouche seront vos outils quotidiens.
Veuillez tourner votre appareil. |